Tondeuses 230 V pour moutons, bovins et chevaux

Le technicien vous informe

Les caractéristiques des fournisseurs ne sont pas toujours faciles à comprendre, ni objectives, contiennent des données inutiles et parfois même à la limite du mensonge. Je ne les ai pas reprises pour chaque tondeuse, préférant écrire en entête ou sous chaque groupe de machines un petit guide pour vous aider à faire votre choix

Pour ce premier groupe j'attire votre attention sur les puissances annoncées

Une tondeuse de 500 W devrait être plus puissante qu'une de 350 Watts. Ce n'est pas toujours le cas et bien un point ténébreux exploité  par les fabricants peu scrupuleux. Vous comprendrez en lisant l'information technique ci-dessous.

Je dois un peu développer pour justifier. Si la technique vous embête et que vous me croyez sur parole, passez au paragraphe suivant.

La définition de la puissance était d'abord physique et mécanique:

Une brouette de 100 kg a un poids mieux exprimé en physique par masse Si je la pousse sur 10 m, je parcours une distance

Il m'aura fallu 25 secondes, c'est le temps

La puissance développée est exprimée en Watts. C'est le travail effectué en l'unité de temps soit 100 x 10 / 25 = 40 Watts 

Vous avez poussé la brouette en 20 secondes, vous avez développé une puissance de 100 x 10 / 20 = 50 Watts

Vous êtes plus puissant que moi parce que vous avez effectué le même travail en moins de temps.

Et les Watts de nos tondeuses alors ?

J'y viens! Les formules physiques étaient là quand sont venues les formules électriques. Pour exprimer la puissance électrique on a aussi pris le Watt. Cela aurait pu être concevable si on s'était tenu à mesurer la force développée sur l'axe d'un moteur électrique.

Mais le watt en électricité traduit aussi la consommation électrique. C'est encore plus complexe et il faudrait un cours d'élecricité dont je vous dispense si on abordait les circuits résistifs, inductifs, capacitifs, puissance active et puissance réactive.

Tout ça pour vous démontrer que les fabricants techniquement informés ont le beau jeu pour berner l'utilisateur lambda.

Les Watts annoncés sont maintenant la consommation électrique et non plus la puissance mécanique développée sur la broche du moteur.

Jusque dans les années 70 sur la plaque signalétique d'une perceuse figuraient pour exemple:

Puissance consommée: 500 Watts

Puissance utile: 270 Watts 

Pour un même moteur, un fabricant sérieux annonce une puissance de 340 Wats, un autre qui a pourtant déjà été rappelé à l'ordre par des instances européennes 430 Watts, et des asiatiques qui peuvent tout se permettre et ne tombent pas ou peu sous les régles européennes 850 Watts et plus.

Considérez que les tondeuses que je vous propose sont suffisamment puissantes pour les tâches désignées